Mise à disposition du bateau
La Socièté Nautique de Sète a engagé une démarche visant à permettre à tous ses adhérents de pratiquer la croisière  et de pouvoir régater y compris hors du bassin sétois. Après l'Estrambord le ketch de 23 mètres, après l'Armagnac, le Corsaire, le Jouet 37, les deux Class 8 et ces dernières années les Bénéteau 25, la Société Nautique poursuit la tradition. avec un Dufour 44 Performance.
Pour pouvoir bénéficier de ce service, l'adhérent qui en fait la demande doit pouvoir justifier des qualifications et de l'expérience nécessaires. Cette expérience devra être confirmée par deux membres du club et validée par le membre responsable du conseil d'administration. L'adhérent demandeur ci après dénommé "skipper" est le responsable pour la durée de la mise à disposition. Il devra être adhérent du club depuis au moins 6 mois ou être coopté par deux membres du club et validé par le responsable au CA. Dans tous les cas le skipper doit être à jour de sa cotisation. La licence FFV est obligatoire pour tous les navigants embarqués, à minima la licence loisir (qui ne donne pas droit à régater).
La réservation
Conditions pour réservation à la semaine : le skipper devra verser 20% du montant total de la mise à disposition. Les demandes ne sont définitivement prises en compte qu’au reçu du formulaire de mise à disposition signé et de l'avance (20%).  
La totalité du montant devra être acquittée 15 jours avant le départ programmé.
Conditions pour réservation inférieure à une semaine : la demande doit être formulée au moins 48H à l'avance. La totalité du montant et un chèque de caution seront exigés lors de la mise à disposition.
L'annulation
Dans tous les cas, le skipper doit informer le club (via le formulaire d'annulation de mise à disposition).
Le remboursement de l'avance est possible dans les cas suivants : 
  • Motif médical attesté.
  • Motif météorologique.
La SNS se réserve le droit d'annuler la réservation ou le départ sans avoir à justifier cette décision.

En cas de croisière pour une durée supérieure à la durée prévue, et sauf en cas de force majeure, le skipper devra  régler une pénalité égale au double du montant du tarif journalier, par fraction indivisible d’une journée, dans le cas où ce retard porterait préjudice à une autre mise à disposition. 
Le départ
Le jour du départ le skipper se verra remettre les papiers et les clés du bateau sous réserve :  
  • d'avoir effectué l'inventaire avec le responsable du club.
  • d'avoir fourni une attestation du Certificat de Radio Restreint (CRR)
  • de s'être acquitté des licences FFV de tous les navigants
  • d'avoir remis le chèque de caution
  • d'avoir communiqué son programme de navigation
  • d'avoir signé le document de mise à disposition
Le retour
Le jour du retour est convenu lors de la mise à disposition du bateau.  Le bateau est restitué   complètement vidé et nettoyé, le plein du réservoir de gas-oil effectué.
Un inventaire ainsi que le contrôle du bon fonctionnement des équipements sera effectué au retour par le responsable du club en présence du skipper . 
La caution sera restituée au skipper soit en totalité ou imputée éventuellement (casse...) sous 15 jours. Si le skipper n'est pas en mesure de ramener le bateau lui même, les frais afférents au rapatriement du bateau sont à la charge du skipper.
Démarches à effectuer
 1 - Avant tout
 - Etre membre du club 
 - Disposer du CRR
 - Consulter le planning des disponibilités.
 2 - La réservation
 - Effectuer sa demande de réservation 
 - Fournir un chèque de 20 % du montant de la location et la totalité de la caution
 3 - Le départ
 - Effectuer l'inventaire
 - Récupérer les documents et la convention de mise à disposition
 4 - Fin de la croisière
 - Nettoyer le bateau
 - Faire l'inventaire avec le membre du club désigné