RG-004 - Le Défi des ports de pêche
Historique : En 1987, pour associer  la Pêche et la Plaisance, le Défi de Ports de Pêche a été créé par les instances nationales de ces deux secteurs qui se côtoient sur l’eau.

C’est une manifestation nomade qui appartient à l'association Trophée des Marins mais ne possède aucun port d'attache. Il est organisé chaque année par une association de pêcheurs ou un lycée maritime différent. Ce principe permet de faire tourner l'événement sur les trois façades maritimes françaises : Manche, Atlantique et Méditerrannée

Longtemps les pêcheurs de Sète relevèrent ce Défi.

Depuis quelques années c'est  un équipage du Lycée de la Mer qui participe au Trophée des Marins couplé avec le Défi de Ports de Pêche.

A la fin des années 80 début 90, un équipage sétois soutenu par la Ville et la Région avec à la barre Vivian Caumeil du YC de Sète est allée se mesurer aux bretons et normands. Très succinctement précisons que le règlement prévoit toujours que l’équipage doit être composé de pêcheurs mais qu’un « plaisancier » peut être embarqué.

Et donc, en 1990 l’équipage sétois remportait ce Défi ce qui lui donnait le droit de l’organiser à Sète en 1991.

C’est donc le port de Plaisance géré à l’époque par la SNS qui a accueilli les concurrents et bien entendu les bénévoles de la SNS ont également apporté leur concours à l’organisation de cette manifestation qui se déroule sur une semaine entière.

Il faut noter que les villes représentées participent par des stands à l’animation d’un « village », chacun mettant en valeur leurs spécialités de produits de la mer.

Le Lycée de la Mer a repris le flambeau en 2004 en participant au Trophée des Marins à Royan ; accompagné par des professeurs l’équipage était entraîné et encadré par le moniteur de la SNS, David Gueguen. Depuis le Lycée « navigue de ses propres voiles » !

En 2009, le Grau du Roi-Port Camargue a fêté sa vingtième participation et l’équipage de Palavas a terminé deuxième.


Résultats et quelques photos des manifestations